La baisse des taux directeurs profite au financement participatif

Des bonhommes en papier se tenant par la main et des pièces de monnaie en arrière-plan

(25.06.2025.) Le marché du crowdfunding s’est stabilisé en 2024. Après avoir reculé de près de 15% en 2022 et 2023, le volume de fonds levés n’a diminué que de 1,5% l’an dernier, à 550,2 millions de francs, selon le Crowdfunding Monitor Schweiz de la Haute école de Lucerne (HSLU).

En 2021, le financement alternatif avait atteint un sommet à 791,8 millions de francs. Depuis ce pic, le marché a connu une phase de contraction, avant de se stabiliser.

En 2024, les performances ont passablement varié en fonction du type de crowdfunding. Le crowdinvesting, qui repose sur la souscription de titres, a chuté de 11%, à 117,1 millions de francs. Les dons et soutiens (crowdsupporting et crowddonating) enregistrent également un recul de 7%, avec un volume de 27,1 millions de francs. À l’inverse, le crowdlending, ou prêt participatif, a progressé de 2%, pour atteindre 406,1 millions de francs.

Les experts ont néanmoins observé des tendances contrastées en matière de crowdlending. Les prêts à des particuliers, ou consumer crowdlending, ont bondi de 19,1% à 73,1 millions de francs, atteignant leur deuxième meilleur niveau historique. Le business crowdlending, destiné aux entreprises, est resté quasiment inchangé, à 133,6 millions de francs. Toutefois, les transactions de real estate crowdlending, utilisé pour des financements immobiliers de court terme, ont reculé de 2,2%, à 199,4 millions de francs.

Le marché suisse du financement participatif apparaît globalement très polarisé. Dans le domaine du crowdlending, les cinq principales plateformes captent 90% du volume total des financements. Sur le segment du crowdinvesting, trois plateformes se partagent 86% des fonds levés.

La conjoncture des taux d’intérêt pourrait renforcer l’attrait du crowdlending. Leur baisse amorcée en 2024 diminue en effet les coûts d’emprunt pour les débiteurs, et incite en parallèle les investisseurs à se tourner vers des placements plus rémunérateurs, comme les prêts participatifs, face aux rendements faibles du franc suisse.


Informations

Dernière modification 25.06.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/baisse-taux-directeurs-profite-financement-participatif.html