Le commerce extérieur marque le pas

Des machines cylindriques dans un entrepôt

(15.05.2024) La conjoncture mondiale défavorable pèse sur les échanges internationaux. Au premier trimestre 2024, les importations ont fléchi de 1,9% par rapport au dernier trimestre 2023, et les exportations de 0,8% en valeurs nominales, selon l’Office fédéral de la douane et de la sécurité (OFDF).

La tendance baissière entamée au troisième trimestre 2022 persiste. Au premier trimestre 2024, 8 secteurs industriels sur 11 ont vu leurs exportations baisser. Le recul s’est élevé à 3,8% pour la bijouterie et joaillerie, 3,6% pour l’horlogerie et 4,1% pour les instruments de précision. Ces trois branches cumulent une baisse des exportations de 677 millions de francs. Alors que le secteur machines et électronique a essuyé sa quatrième baisse consécutive (-0,7%), les produits chimiques et pharmaceutiques ont par ailleurs stagné. Les principes actifs ont quant à eux chuté de 3,9 milliards de francs (-81,1%). Toutefois, les matières premières et de base ont progressé de 1,5 milliard (+26,3%).

La vigueur des exportations a beaucoup varié en fonction des marchés de destination. L’Asie a été moins gourmande en produits suisses (-1,9%) qu’au dernier trimestre 2023. En revanche, le volume de marchandises destinées à l’Amérique du Nord (+1,5%) a augmenté, en particulier grâce à une très forte demande venant des États-Unis (+2,8%).

La moitié des groupes de marchandises a connu un recul des importations, principalement à cause des produits chimiques et pharmaceutiques. Dans ce secteur, les entrées de médicaments ont chuté de 1,3 milliard de francs, soit une baisse de 12,3% en glissement trimestriel. La bijouterie et joaillerie ainsi que les véhicules ont néanmoins affiché une hausse durant cette période.

Entre janvier et mars 2024, l'évolution des importations a aussi été contrastée selon les régions. Les entrées venant d'Europe ont faibli de 2,7%, tandis que celles en provenance d'Asie sont restées stables. Les importations depuis l'Amérique du Nord ont quant à elles gonflé de 3,2% (États-Unis: +5,5%).


Informations

Dernière modification 15.05.2024

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2024/le-commerce-exterieur-marque-le-pas.html