Les PME industrielles freinées par la conjoncture internationale

Une dame en habits formels discute avec un employé dans une manufacture.

(24.05.2023) L’économie suisse souffre des difficultés conjoncturelles mondiales. En avril 2023, l’indice PMI PME de Raiffeisen a légèrement reculé de 0,6 point pour s’établir à 51. L’indice se maintient ainsi dans la zone d’expansion qu’il a retrouvée en mars, après deux mois en zone de contraction.

Les composantes "carnets de commandes" (+0,1 point / 53,3) et "production" (+2,1 points / 52,8) ont maintenu leur tendance à la hausse et se classent désormais confortablement au-dessus du seuil de croissance de 50.

Les délais de livraison se sont également allongés par rapport au mois de mars (+4,6 points). Selon le rapport, cette situation ne serait plus due aux chaînes d’approvisionnement mais à "une meilleure exploitation des capacités".

Malgré ce tableau relativement positif, le rapport de la Raiffeisen indique des perspectives conjoncturelles plutôt mitigées. En effet, la vigueur du secteur industriel s’est largement essoufflée dans de nombreux pays depuis la fin de la pandémie, ce qui engendre une diminution de la demande pour les produits suisses sur les marchés mondiaux.

En outre, le secteur des services se trouve lui aussi freiné par la baisse de la demande des consommateurs – dont le pouvoir d’achat s’effrite sous l’effet de la hausse des prix – ainsi que par le relèvement des taux d’intérêt opéré par les banques centrales pour contrer l’inflation.

Selon les dernières prévisions de Raiffeisen, la croissance du PIB helvétique devrait atteindre 1% en 2023, ce qui représente une hausse deux fois moins élevée qu’en 2022. Cela explique la prudence des PME et le recul de la composante "emploi" en glissement mensuel (-3,9 points / 46,1).


Informations

Dernière modification 24.05.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/les-pme-industrielles-freinees-par-la-conjoncture-internationale.html