(17.05.2023) L’économie suisse peine à décoller. Après un léger regain d’optimisme observé en janvier, le baromètre du centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ s’est stabilisé juste en dessous de la moyenne à long terme en mars, avant de s’établir à 96,4 points en avril.
L’économie suisse traverse une période mitigée depuis la deuxième moitié de l’année 2021. Depuis le mois de juin, une tendance à la baisse s’est clairement dessinée et persiste encore en ce début d’année 2023, malgré des signaux encourageants de reprise entre janvier et mars.
Entre décembre 2022 et janvier 2023, le baromètre avait grimpé de 5,9 points pour s’établir à 97,4, la valeur la plus proche de sa moyenne à long terme depuis juin 2022. L’indicateur a ensuite continué de progresser – plus timidement – en février (+1,5 point, à 98,9) et en mars (+0,3 point, à 99,2).
En avril, cette amélioration conjoncturelle s’est essoufflée, avec un recul de 2,8 points, douchant les espoirs de voir le baromètre repasser au-dessus de sa moyenne à long terme pour la première fois depuis avril 2022.
La majorité des indicateurs sectoriels sont concernés, en particulier ceux de l’industrie manufacturière, des services, de l’hôtellerie et de la consommation privée. Les services financiers et d’assurance semblent, pour leur part, émettre des signaux plus positifs.
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs les plus défavorables émanent des carnets de commandes, de l’utilisation des capacités, de la production et des stocks.
Dans l’industrie manufacturière, les branches de la chimie et de la pharma, des textiles et de l’habillement ainsi que du bois et du papier accusent un recul, tandis que la situation du secteur électrique semble s’améliorer.
Dernière modification 17.05.2023