(17.05.2023) Alors que l’économie mondiale est traversée par des aléas conjoncturels importants, l’industrie suisse des biotechnologies se montre résiliente. Selon le Swiss Biotech Report 2023, le chiffre d’affaires du secteur s’est élevé à 6,8 milliards de francs en 2022.
En glissement annuel, la branche a enregistré une croissance de 100 millions de francs. En outre, le secteur est parvenu à lever près de 1,3 milliard, dont 550 millions ont été investis dans des entreprises non cotées en bourse. Le secteur de la recherche et du développement (R&D) a attiré à lui seul des investissements à hauteur de 2,7 milliards de francs, un nouveau record.
Les entreprises cotées en bourse ont réussi à lever près de 780 millions en 2022. Les principaux bénéficiaires ont été VectivBio Holding (177 millions), ADC Therapeutics (166 millions) et MoonLake Immunotherapeutics (140 millions). Par ailleurs, deux entreprises du secteur sont entrées en bourse au SIX Swiss Exchange en 2022: la bâloise Kinarus Therapeutics et la zurichoise Xlife Sciences.
En raison de sa position géographique centrale, de la qualité de ses infrastructures et de son environnement favorable aux affaires, la Suisse constitue un terrain privilégié pour les biotechnologies. En 2022, une entreprise sur cinq actives dans ce secteur en Europe était établie dans la Confédération.
Le rapport Swiss Biotech salue également la création d’un office consacré à l’innovation au sein de Swissmedic, l’autorité compétente en matière d’homologation et de surveillance des produits thérapeutiques.
Dernière modification 17.05.2023