Trois milliards investis dans les start-up suisses

Une personne développe du contenu numérique sur son ordinateur.

(09.03.2022) La Suisse est un terreau fertile pour les jeunes entreprises. Selon le Swiss Venture Capital Report, publié par le portail d’information startupticker.ch, les investissements dans les jeunes pousses ont augmenté de CHF 935 millions en 2021, soit une hausse de 44% en un an.

Depuis 2018, les montants investis dans les start-up suisses ont presque triplé. Les entreprises actives dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) ou les fintech sont les moteurs de cette montée en puissance. Ces sociétés représentent plus de 85% des investissements supplémentaires (CHF 799 millions) en 2021 par rapport à 2020.

L’investissement médian est en revanche en baisse. Cette situation s’explique par un recul des volumes investis dans les biotechnologies et les technologies médicales. Le total médian a chuté de 20% en an pour atteindre CHF 2,3 millions. Dans le même temps, d’autres secteurs ont connu des niveaux d’investissements record comme les cleantech ou la santé numérique.

Les cantons qui connaissent la dynamique d’investissement la plus forte sont Zurich et Vaud. Les montants investis ont augmenté de 102,1% à Zurich, pour atteindre CHF 1,285 milliards. Ils sont en hausse de 47,8% dans le canton de Vaud pour atteindre CHF 604,6 millions. Le Tessin, Lucerne et Schwyz connaissent également un environnement favorable avec chacun plus de CHF 100 millions d’investissements.

La création de fonds d’investissement suisses intéressés dans les start-up est en plein boom. On recense 35 nouveaux prestataires suisses. Cette tendance s’explique par le nombre d’"exits" réussies l’an passé, 11 introductions en bourse et 55 ventes commerciales.


Informations

Dernière modification 09.03.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/trois-milliards-investis-dans-les-start-up-suisses.html