Plus d’une PME sur dix n’a pas réglé la question de la succession

Deux pions éloignés des autres, avec des flèches dessinées entre eux.

(04.05.2022) La transmission reste un problème dans de nombreuses petites et moyennes entreprises en Suisse. Selon le cabinet Dun&Bradstreet, spécialisé dans les données économiques, 15,1% des PME helvétiques n’ont pas encore trouvé de repreneur.

Environ 93'000 PME, sur plus de 614'000 entreprises analysées, rencontraient des problèmes de succession en Suisse en avril 2022. Pour parvenir à ce résultat, Dun&Bradstreet a analysé l'âge des propriétaires de sociétés individuelles, des associés (Sàrl, sociétés en commandite, en nom collectif) et des membres du conseil d'administration (SA) inscrits au registre du commerce.

Les entreprises comprenant entre 1 et 9 collaborateurs, et 10 et 49 employés sont les plus touchées, avec des taux respectifs de successions ouvertes de 15,2% et 15,7%. Pour des sociétés comptant entre 50 et 249 salariés, cette proportion chute à 7,9%.

Les secteurs de l’économie ne sont pas tous égaux en matière de transmission d’entreprise. Les problèmes les plus importants se trouvent dans les domaines de l'imprimerie et de l'édition (23,2%), dans les bureaux d'architectes (18,9%), ainsi que dans les branches du conseil aux entreprises et du conseil fiscal, ou des services de réparation (18,4% dans ces deux derniers cas).

En matière de formes juridiques, les entreprises individuelles sont particulièrement touchées avec plus d’un cinquième des sociétés concernées (21,8%). Le nombre d’entreprises avec une succession encore ouverte est moins important pour les SA (15,7%) et se révèle encore plus faible concernant les Sàrl (9,8%).


Information

Dernière modification 04.05.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/plus-d-une-pme-sur-dix-n-a-pas-regle-la-question-de-la-succession.html