PIB: la croissance se poursuit mais ralentit au 2e trimestre

Des personnes de dos sont assises dans une salle.

(21.09.2022) La reprise post-pandémie continue au 2e trimestre 2022 grâce à une hausse de la consommation et de la production. Le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 0,3%, marquant un léger ralentissement comparé au 1er trimestre 2022 (+0,5%), selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La plus forte progression émane du secteur de l’hôtellerie-restauration, qui a atteint 12,4% de croissance au 2e trimestre, notamment grâce au retour du tourisme international et des voyageurs étrangers en provenance d’Europe et des États-Unis. Ce chiffre reste toutefois inférieur d’environ 10% par rapport aux résultats d’avant-crise. Côté transports et communications, le retour de la mobilité de la population a lui aussi contribué à une évolution positive de 4,4%, ce qui correspond à une hausse de 3% comparée à son niveau pré-pandémie.

Bien que les arts, spectacles et activités récréatives aient clos le trimestre sur une progression de 1,4%, la croissance semble cependant nettement ralentir dans ce secteur par rapport au niveau particulièrement élevé atteint au 1er trimestre (+31,4%), et s’établit encore à 17% en dessous des chiffres d’avant-crise. De son côté, le secteur de la santé et social se maintient sur une trajectoire stable en enregistrant une performance de +1,2%, un chiffre identique à celui observé au 1er trimestre.

Néanmoins, certains secteurs ont connu une baisse de leur production au 2e trimestre 2022. Touché par l’évolution du commerce de détail des denrées alimentaires et du commerce de gros, le commerce a reculé de 2,1%. La construction s’est, quant à elle, maintenue sur sa trajectoire baissière avec un recul de 1,7%, tandis que l’industrie manufacturière, plombée par la baisse des exportations de l’industrie chimique-pharmaceutique, s’est contractée de 0,5%.

Dopée par la levée des dernières restrictions sanitaires, la consommation privée a progressé de 1,4% en glissement trimestriel, alors que les investissements en biens d’équipement sont repartis à la hausse (+2,6%) après avoir connu un recul important au 1er trimestre (-4,5%).


Informations

Dernière modification 21.09.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/pib-la-croissance-se-poursuit-mais-ralentit-au-2e-trimestre.html