Les PME en bonne forme malgré la conjoncture

Une halle industrielle.

(22.06.2022) Le moral des petites et moyennes entreprises est au beau fixe. L’indice conjoncturel PMI PME de la banque Raiffeisen, qui sonde près de 200 directeurs et directrices d’achat en Suisse, se maintient à 59,1 en mai, soit au même niveau qu’au mois précédent.

Cette stabilisation de l’indice global PMI PME intervient après trois exercices mensuels en hausse consécutifs. Elle est toutefois le signe que les PME de l’industrie suisse résistent à la pression conjoncturelle.

La composante "production" a même bondi de 4,8 points, de 56,7 à 61,5, son plus haut niveau depuis septembre 2021. La hausse rejaillit sur l’emploi, dont le sous-indicateur progresse de 2,3 points, de 55,1 à 57,4. Les PME interrogées soulignement néanmoins leurs difficultés pour embaucher du personnel qualifié.

D’après la banque, ce sont les réserves de produits préliminaires qui ont permis aux PME suisses de faire face aux problèmes d’approvisionnement et à la hausse des prix des matériaux. Les stocks de marchandises ont aussi vu leur sous-indicateur augmenter de 2,3 points. Ils sont en effet passés de 54,4 à 56,7, en l’espace d’un mois.

Les carnets de commande et les délais de livraison ont posé plus de problèmes aux entreprises en mai. Leurs composantes enregistrent des baisses notables: de 4,1 points pour les carnets de commande (de 60,9 à 56,8) et de 4,8 points pour les délais de livraison (de 68,1 à 63,3). Dans les deux cas, elles demeurent toutefois encore au-dessus du seuil de croissance fixé à 50.


Informations

Dernière modification 22.06.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/les-pme-en-bonne-forme-malgre-la-conjoncture.html