Le marché de l’emploi se stabilise à un haut niveau

Un garagiste répare une voiture.

(26.10.2022) Le marché du travail suisse se maintient à un niveau élevé au troisième trimestre 2022. Avec une hausse de 1% en glissement trimestriel, le Swiss Job Market Index, publié par le groupe Adecco et l’Université de Zurich, confirme la tendance à la stagnation observée depuis le début de l’année.

Après un an de forte croissance en 2021, alimentée par une reprise post-COVID particulièrement vigoureuse, la progression du marché de l’emploi s’est vue ralentie en 2022 en raison des incertitudes conjoncturelles. L’indice enregistre tout de même une hausse de 15% entre les troisièmes trimestres 2021 et 2022.

Toujours dopé par une forte demande, le marché de l’emploi des métiers de l’industrie et de l’horlogerie connaît néanmoins une période favorable depuis le début de l’année. Toutes les catégories professionnelles de ces secteurs ont enregistré une nette amélioration entre 2021 et 2022 par rapport à celui observé entre 2020 et 2021: hausse de 34% chez les mécaniciens et techniciens, de 19% dans les métiers de l’horlogerie, de la métallurgie et de la bijouterie, de 14% chez les concepteurs et testeurs de produits et de 3% chez les ingénieurs.

"Les métiers de l’horlogerie, de la métallurgie et de la bijouterie ont profité de l’essor de l’industrie horlogère.", explique Marcel Keller, responsable du marché suisse chez Adecco. L’expert souligne que la hausse des exportations de montres semble se poursuivre en août 2022.

Or, la main d’œuvre qualifiée se fait rare actuellement en Suisse. En conséquence, Adecco a lancé l’"Adecco Watch Academy" afin de permettre à des personnes intéressées par l’horlogerie de mieux se former aux métiers de cette industrie et augmenter leurs chances d’y trouver un emploi.


Informations

Dernière modification 26.10.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/le-marche-de-l-emploi-se-stabilise-a-un-haut-niveau.html