Le commerce extérieur atteint des niveaux historiques

Un transpalette et des cartons de marchandises dans un hangar.

(31.08.2022) Les exportations et les importations ont connu la huitième hausse trimestrielle consécutive. Selon l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), la balance commerciale s’est établie à +CHF 7,6 milliards.

Le commerce extérieur continue de progresser dans les deux sens au 2e trimestre 2022 (+0,9% à la sortie et +2,4% à l’entrée). Comparé au trimestre précédent, les exportations ont augmenté de CHF 603 millions (pour un total de CHF 66,2 milliards), tandis que les importations ont atteint un total historique de CHF 58,6 milliards.

L’évolution des exportations diffère selon les groupes de marchandises. Alors que les machines et électronique (+CHF 420 millions), la bijouterie et joaillerie (+334 millions) et les métaux (+223 millions) enregistrent de bons résultats, les sorties d’instruments de précision n’augmentent que légèrement. Les ventes horlogères, par ailleurs, stagnent à un niveau élevé. Le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques recule, quant à lui, de CHF 403 millions (-1,2%).

Concernant les marchés, l’Europe (+3,4%) reste un partenaire privilégié de la Suisse et atteint un nouveau sommet à CHF 39,2 milliards. Avec une augmentation de CHF 738 millions, la Slovénie se distingue très nettement, alors que l’Italie (+4%) enregistre également un plus haut record, avec une progression de CHF 182 millions. Les demandes en provenance d’Asie (-0,6%) et d’Amérique du Nord (-0,3%) sont, par ailleurs, légèrement en baisse. Dans le détail, les expéditions reculent vers la Chine, le Japon, Hong Kong (-CHF 593 millions pour les trois pays) et les États-Unis (-CHF 257 millions).

De leur côté, les entrées ont augmenté dans presque tous les secteurs. Là encore, la bijouterie et joaillerie (+25,2%), les machines et électronique (+6,7%) ainsi que les métaux (+6,5%) ont été les groupes de marchandises les plus dynamiques. Les arrivages de produits chimiques et pharmaceutiques (+1,1%) augmentent légèrement, tandis que les importations de produits énergétiques (-10,1%) diminuent de manière significative.

Les importations en provenance du continent asiatique (+5,3%) et d’Amérique du Nord (+3,6%) ont fortement augmenté. Le Japon (+240 millions) et l’Inde arrivent en tête. Côté européen, les entrées depuis l’Allemagne, l’Irlande, l’Autriche (-CHF 818 millions pour les trois pays), la France (-CHF 91 millions) et les Pays-Bas (- CHF 86 millions) continuent d’accuser un recul. À l’inverse, la Slovénie (+CHF 394 millions) et l’Italie (+CHF 287 millions) confirment leur progression.


Informations

Dernière modification 31.08.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/le-commerce-exterieur-atteint-des-niveaux-historiques.html