(05.10.2022) La fin des restrictions sanitaires n’a eu qu’un impact modéré sur le commerce en ligne. Selon une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), seules 28% des entreprises ont subi un recul des ventes entre mai et août 2022.
Menée auprès de 625 entreprises e-commerce situées principalement en Suisse et en Autriche voisine, l’enquête révèle qu’un peu plus d’un quart d’entre elles (28%) ont observé une baisse des commandes en ligne. Pour plus de deux commerçants sur cinq (41%), la levée des restrictions sanitaires n’a eu presque aucune incidence sur ce type de ventes.
Ce constat rassurant reste toutefois à relativiser. Le secteur doit en effet désormais faire face à des difficultés conjoncturelles liées notamment aux retards de livraison, à la pénurie de matières premières et à la flambée des prix de l’énergie et de la logistique.
Pour 69% des entreprises interrogées, la pression du marché exercée par la concurrence et la guerre des prix constituent des défis importants pour le secteur. Par ailleurs, 64% d’entre elles déclarent souffrir de difficultés d’approvisionnement, qui se traduisent par des retards et des coûts de livraison et d’importation plus élevés. Plus de la moitié des sociétés (53%) font également part de problèmes de logistique, notamment dus à la hausse des prix des carburants.
En revanche, les commerçants en ligne se sentent moins concernés par les problèmes liés à la fraude et à la cybercriminalité (19%), aux moyens de paiement (20%) ou encore au traitement des commandes (24%).
L’étude s’est aussi penchée sur les facteurs de succès dans le commerce en ligne. Il apparaît que la qualité (74%) et l’exclusivité (52%) des produits ou services proposés restent déterminants. En comparaison, la durabilité des produits ou de l’entreprise (28%) ainsi que l’aspect local des produits ou des services (23%) semblent nettement moins décisifs.
Dernière modification 05.10.2022