Le commerce en ligne fait face aux aléas conjoncturels

Des cartons entassés sur un chariot de livraison.

(05.10.2022) La fin des restrictions sanitaires n’a eu qu’un impact modéré sur le commerce en ligne. Selon une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), seules 28% des entreprises ont subi un recul des ventes entre mai et août 2022.

Menée auprès de 625 entreprises e-commerce situées principalement en Suisse et en Autriche voisine, l’enquête révèle qu’un peu plus d’un quart d’entre elles (28%) ont observé une baisse des commandes en ligne. Pour plus de deux commerçants sur cinq (41%), la levée des restrictions sanitaires n’a eu presque aucune incidence sur ce type de ventes.

Ce constat rassurant reste toutefois à relativiser. Le secteur doit en effet désormais faire face à des difficultés conjoncturelles liées notamment aux retards de livraison, à la pénurie de matières premières et à la flambée des prix de l’énergie et de la logistique.

Pour 69% des entreprises interrogées, la pression du marché exercée par la concurrence et la guerre des prix constituent des défis importants pour le secteur. Par ailleurs, 64% d’entre elles déclarent souffrir de difficultés d’approvisionnement, qui se traduisent par des retards et des coûts de livraison et d’importation plus élevés. Plus de la moitié des sociétés (53%) font également part de problèmes de logistique, notamment dus à la hausse des prix des carburants.

En revanche, les commerçants en ligne se sentent moins concernés par les problèmes liés à la fraude et à la cybercriminalité (19%), aux moyens de paiement (20%) ou encore au traitement des commandes (24%).

L’étude s’est aussi penchée sur les facteurs de succès dans le commerce en ligne. Il apparaît que la qualité (74%) et l’exclusivité (52%) des produits ou services proposés restent déterminants. En comparaison, la durabilité des produits ou de l’entreprise (28%) ainsi que l’aspect local des produits ou des services (23%) semblent nettement moins décisifs.


Informations

Dernière modification 05.10.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/le-commerce-en-ligne-fait-face-aux-aleas-conjoncturels.html