La forte demande consolide le moral des PME suisses

Une halle industrielle de stockage.

(18.05.2022) L’optimisme persiste chez les petites et moyennes entreprises. La demande élevée en produits industriels entraîne un bond de l’indice PME-PMI de Raiffesen de 1,1 point à 59,1 points en avril. Néanmoins, des facteurs d’incertitude subsistent, notamment la hausse des coûts de production.

Les PME suisses confirment leur bonne santé en avril, avec un indice PME-PMI global passant de 58 à 59,1 points entre mars et avril 2022, notamment en raison de l’explosion de la demande en produits industriels. Parmi les composantes enregistrant les taux les plus élevés se trouvent les délais de livraison (68,1) et les carnets de commande (60,9). La composante "emploi" demeure en deçà de l’indice global à 55,1, mais elle poursuit sa tendance haussière en progressant de 2,2 points.

La vigueur de la demande se heurte toutefois à des chaînes d’approvisionnement mises en difficulté par la conjoncture mondiale, marquée par la guerre en Ukraine et les mesures drastiques adoptées par la Chine pour lutter contre la Covid-19. Dès lors, les carnets de commande sont pleins, mais la production peine à suivre et les stocks d’achats diminuent, réduisant inexorablement la marge bénéficiaire des entreprises du secteur secondaire.

Par conséquent, la composante "production" de l’indice a chuté de 2,4 points, de 59,1 à 56,7. Celle portant sur les "stocks de marchandises" a perdu 3 points, évoluant de 57,4 à 54,4.

En outre, l’accélération de l’inflation observée dans la plupart des pays européens pourrait peser sur la demande en produits industriels suisses à moyen terme. 


Informations

Dernière modification 18.05.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/la-forte-demande-consolide-le-moral-des-pme-suisses.html