L’intelligence artificielle séduit les entreprises helvétiques

Une personne touche un écran tactile transparent arborant les lettres A.I.

(27.07.2022) Les entreprises suisses s’intéressent de près à l’intelligence artificielle (IA). Le premier Swiss AI report, publié à l’occasion de la Conférence suisse en matière d’intelligence artificielle (AiCon), montre que près de quatre sociétés sur cinq disposent d’une stratégie en la matière.

Le rapport se base sur une enquête menée auprès de 92 entreprises suisses, dont une moitié de start-up (46), 21 grandes structures (de plus de 250 employés) et 25 PME. Les jeunes pousses sont les plus avancées en matière d’IA. Plus de 80% disposent d’une stratégie sur le sujet et environ la moitié d’entre elles l’ont déjà mise en œuvre. Les grandes sociétés font preuve d’un dynamisme comparable: 86% ont une stratégie d’IA, bien que "rudimentaire" pour 48% d’entre elles.

Chez les PME (soit des sociétés bien établies, qui ne sont pas en phase de démarrage comme les start-up), l’implantation de l’IA accuse un léger retard. Un quart d’entre elles n’ont pas recours à cette technologie et 4% déclarent ne pas chercher à faire évoluer la situation. Elles sont 67% à s’être déjà lancées, mais seules 21% ont déjà une stratégie IA installée au sein de leurs activités.

En outre, les budgets alloués au développement et à l’entretien des systèmes d’IA diffèrent légèrement en fonction du type de sociétés. Dans l’ensemble, elles sont 69% à prévoir un budget, au moins partiellement défini. Chez les PME uniquement, ce taux se situe à 65%. Trois quarts des entreprises interrogées prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’IA à hauteur d’un montant égal ou inférieur à CHF 1 million, alors que 19% y consacreront entre 1 et 5 millions sur les trois prochaines années.

La formation du personnel à l’utilisation de l’IA reste une pratique minoritaire parmi les sociétés interrogées (46%). Néanmoins elle pourrait se généraliser à l’avenir, puisqu’une part importante des entreprises (40%) prévoient de se doter d’un mécanisme en la matière.


Informations

Dernière modification 27.07.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/l-intelligence-artificielle-seduit-les-entreprises-helvetiques.html