L’industrie des machines en proie aux cyberattaques

une personne touche un écran transparent avec un symbole de cadenas.

(20.07.2022) Le secteur des machines, équipements électriques et métaux est plus que jamais exposé aux cyberattaques. Une étude de Swissmem et de l’Institut de droit pénal et de criminologie de l’Université de Berne a montré que 70% des entreprises avaient été victimes d’au moins une attaque informatique.

L’étude a été effectuée via un questionnaire, auquel 271 entreprises membres de Swissmem ont répondu. Si les données récoltées montrent que, sur les deux dernières années, plus des deux tiers des sociétés interrogées ont subi au moins une attaque, certaines en ont enregistré plus de 20.

Ces attaques peuvent prendre des formes diverses. La plus courante est l’usurpation d’identité pour tenter d’obtenir des sommes d’argent (50% des entreprises interrogées), suivie du hameçonnage, ou "phishing" (43%). Il peut aussi s’agir d’un ensemble de techniques visant à dérober des données précieuses, et des logiciels malveillants, comme les virus ou les chevaux de Troie (20,7%). Environ un quart (16,2%) des sociétés ont été victimes d’ingénierie sociale, durant laquelle les malfaiteurs espionnaient un ou plusieurs membres du personnel pour accéder à des informations confidentielles.

Les entreprises du secteur sont préparées face à cette menace. Selon Swissmem, elles disposent en moyenne de 25 solutions de sécurité et d’intervention. Grâce à cet équipement, 82% des attaques sont restées sans gravité (13,7% n’ont entraîné aucune conséquence, 68,4% ont pu être résolues à court terme). Cependant, certaines attaques sont parvenues à causer des dommages considérables: 18,2% des entreprises interrogées indiquent avoir subi des pertes pour un montant compris entre CHF 100’000 et 1 million du fait de la cybercriminalité. Pour les PME les plus vulnérables, un tel cas de figure se traduirait par une fermeture définitive.


Informations

Dernière modification 20.07.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/industrie-machines-proie-cyberattaques.html