Financements de start-up en Europe: la Suisse en 4e position

Des personnes analysent des graphiques et consultent leur ordinateur.

(27.04.2022) Les jeunes pousses suisses bénéficient d’une tendance dynamique à l’investissement. D’après le "Baromètre des start-ups" du cabinet d’audit et de conseil EY, le pays a comptabilisé plus de 600 rondes de financement en 2021 et se place ainsi à la 4e position au niveau européen.

Les 623 transactions impliquant en Suisse des jeunes entreprises âgées de dix ans au maximum représentent, en 2021, une hausse de 15% par rapport à 2020. Seules la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France ont fait mieux l’année dernière.

Zurich a hébergé 197 transactions, ce qui en fait la 5e ville la plus dynamique d’Europe, derrière Londres, Berlin, Paris et Barcelone. A titre de comparaison, la capitale britannique, championne incontestée du capital-risque en Europe, a concentré 1'557 rondes de financement.

Les montants investis dans les start-up en Suisse ont atteint l’année dernière EUR 2'734 millions, ce qui représente une augmentation annuelle de plus de 50%. En volume de financement, le pays occupe ainsi la 7e position en Europe. Ce sont les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques qui ont reçu le plus d’argent de la part des investisseurs.

Dans l’ensemble des pays européens étudiés, les volumes injectés en capital-risque ont atteint EUR 88,1 milliards. Ce chiffre est en augmentation de 141% en comparaison avec 2020. Le nombre de transactions a, pour sa part, connu une hausse annuelle de 25%, pour s’élever à 8'397.


Informations

Dernière modification 27.04.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/financements-de-start-up-en-europe-la-suisse-en-4e-position.html