Evolution modérée de l’économie suisse au mois de mars

Une loupe placée sur une courbe.

(20.04.2022) La normalisation économique se prolonge en Suisse. Le baromètre du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) avoisine en mars sa valeur moyenne de 100 et s’établit à 99,7 points. Cela représente une baisse de 5,6 points par rapport au mois précédent.

Depuis le record du baromètre sur la conjoncture en mai dernier à 143,7 points, le KOF témoigne d’une normalisation de l’économie suisse, entrainée par la reprise post-pandémique. Entre septembre 2021 et février 2022, l’indice avait en effet évolué de 110 à 105 points, pour finalement se situer juste en dessous de sa moyenne de 100 points.

Cette baisse a été accélérée par les effets attendus de la guerre en Ukraine, déclenchée le 24 février 2022. Le recul de l’indice est surtout imputable à la baisse de l’indicateur de l’industrie manufacturière et à la diminution de la consommation privée. Le reste des indicateurs est, en revanche, resté stable.

Du côté de l’industrie manufacturière et de la construction, on déplore une péjoration des carnets de commandes, ainsi que – dans une moindre mesure –, de la situation des affaires, de la production et de l’emploi. Toutes les branches sont concernées par cette baisse par rapport au mois de février, en premier lieu le textile, puis l’électrique et la chimie, et enfin, le secteur mécanique et métallurgique.

Le baromètre conjoncturel est publié par le KOF depuis les années 1970. Cet indicateur phare de l'économie suisse repose sur plus de 200 variables, dont la sélection est révisée chaque année à l’automne.


Informations

Dernière modification 20.04.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/evolution-moderee-de-l-economie-suisse-au-mois-de-mars.html