Pour l’ONU, le commerce électronique suisse est le plus efficace

Une personne effectue un paiement en ligne.

(03.03.2021) La Suisse devient leader mondial du e-commerce. Selon le B2C Index publié chaque année par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le pays et ses plus de 250 web-shops prennent pour la première fois la tête de ce classement de 152 pays.

En comparaison internationale, la Suisse est le pays le mieux armé pour assister à l’essor du commerce électronique entre entreprises et clients individuels. Se plaçant devant les Pays-Bas, le Danemark et Singapour, l’économie suisse obtient de bonnes performances dans tous les secteurs analysés par la CNUCED.

En Suisse, 97% de la population suisse utilisait internet en 2019. Seuls certains pays nordiques et du Golfe font mieux dans ce domaine. Sur ces utilisateurs actifs, plus de 75% d’entre eux, soit environ 4,9 millions de personnes, ont acheté des produits en ligne durant l’année 2019, pour un total de ventes d’environ CHF 10,3 milliards. Un chiffre qui représente 11% du commerce de détail total.

L’efficacité du réseau postal de la Suisse (au 7ème rang dans le domaine) explique également sa place dans le classement. Près de la totalité de la population helvétique (99,9%) jouit d’une livraison à domicile, 95% des paquets prioritaires sont livrés en un jour ouvrable et 96% des autres colis en deux jours.

La grande couverture bancaire et la densité de serveurs sécurisés sont également des points clés pour un e-commerce efficace et sûr. Plus étonnant, le plurilinguisme suisse est un atout: les clients peuvent ainsi naviguer sur les boutiques en ligne de trois langues différentes.


Informations

Dernière modification 03.03.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/pour-l-onu-le-commerce-electronique-suisse-est-le-plus-efficace.html