(24.11.2021) Le COVID-19 change les habitudes de consommation des Suisses. Pour 77% des entreprises sondées dans le Commerce Report Suisse 2021, il est probable que la part de marché du commerce en ligne augmente de 10% ou plus d'ici 2030.
Selon l’étude publiée par l’entreprise Datatrans et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, les habitudes d’achat des Suisses se sont fortement transformées. En 2020, 86% de la population du pays a fait des achats en ligne, soit 12% de plus qu'en 2019. Ce nombre devrait avoisiner les 90% en 2021. Cette accélération est très forte lorsqu’on la compare à la progression de 2% enregistrée entre 2015 et 2019.
Le confinement et la pandémie de COVID-19 ont induit une dynamique qui ne s’est pas limitée aux seuls mois de fermeture des magasins. Les ventes en ligne réalisées de janvier à septembre 2021 ont dépassé de 13% la valeur record de l'année précédente, preuve que les habitudes d’achat ont changé de manière durable.
Les canaux de distribution semblent également fortement évoluer. Plus de 90% des entreprises sondées dans le Commerce Report Suisse 2021 s'accordent sur le fait que la vente directe par les fabricants augmentera fortement dans les dix prochaines années. Il en va de même pour la publicité. Quatre sociétés interrogées sur cinq estiment que les produits vendus grâce aux réseaux sociaux et aux influenceurs devraient occuper 5% ou plus de part de marché d’ici 2030.
Depuis 2009, le Commerce Report Suisse sonde les principaux fournisseurs de biens de consommation en Suisse pour établir les tendances et l’évolution de la distribution en Suisse. L’édition 2021 regroupe les réponses de 30 acteurs dominants du commerce en ligne et multicanal qui génèrent à eux-seuls un volume de ventes d’environ CHF 3,2 milliards.
Dernière modification 24.11.2021