La Suisse est leader mondial de l’innovation

Un groupe de collaborateurs discute dans un bureau autour d’une machine.

(27.10.2021) La Suisse reste en tête des pays les plus innovants du monde. L’économie helvétique se classe première de l’Indice mondial de l’innovation 2021 publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), devant la Suède et les États-Unis.

C’est la onzième année consécutive que la Suisse prend la première place du classement de l’OMPI. L’économie suisse génère cependant plus d'innovation que son niveau d'investissements ne laisserait attendre. Le pays a perdu deux rangs en matière de moyens mis en œuvre (sous-indice "innovation inputs"), passant de la deuxième à la quatrième place. Elle occupe toutefois la première place sur le plan des résultats des activités d’innovation (sous-indice "innovation outputs").

L’économie suisse est leader mondial en matière de création de savoir et de technologies. Elle se classe seconde en matière d’infrastructures et de résultats créatifs. Elle occupe le quatrième rang pour le perfectionnement de ses entreprises.

En revanche, le pays sort du top 5 dans plusieurs domaines. Il se classe sixième en matière de perfectionnement de son marché ainsi que pour le capital humain et la recherche. La Suisse est également treizième pour ses institutions.

En comparaison, les pays voisins de la Suisse ne font pas partie du top 10, à l’exception de l’Allemagne, dixième. La France occupe la onzième place, l’Autriche la dix-huitième et l’Italie la vingt-neuvième.

Pour établir son indice, l’OMPI analyse 81 indicateurs allant des dépenses dans l’éducation à l’accessibilité des crédits, en passant par les dépenses en R&D, la production par travailleur, ou la qualité des publications scientifiques et des universités.


Informations

Dernière modification 27.10.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/la-suisse-est-leader-mondial-de-l-innovation.html