La phase de rattrapage économique s’atténue

Une halle avec des matériaux, en bois notamment.

(21.07.2021) L’économie suisse atteint un palier dans son processus de reprise. L’indicateur de la situation des affaires publié par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) est resté stable entre mai et juin, passant de 13,5 à 13,6 points.

Après une forte ascension au cours des derniers mois et une reprise commune à tous les secteurs de l’économie, l’indicateur de la situation des affaires du KOF indique des disparités entre certains domaines. L’industrie manufacturière poursuit par exemple une tendance à la hausse alors que la situation des affaires dans la construction, le commerce de détail et dans les services financiers et d'assurance se détériore légèrement.

Dans son analyse, le KOF souligne que les variations, qu’elles soient positives ou négatives, sont très faibles par rapport à celles constatées au début de l’année. La reprise s’est donc plutôt calmée et l’économie retrouve un rythme habituel, loin des cahots de la pandémie.

La pénurie de matières premières plombe toutefois certains secteurs économiques. Ainsi, de nombreuses sociétés actives dans la construction ou dans l’industrie manufacturière voient leur reprise freinée par des problèmes d’approvisionnement. La part d'entreprises de construction handicapées par la pénurie est passée de 50% en mai à 58% en juin. Dans le secteur manufacturier, ce taux a évolué de 51% à 54%.

Le tableau perd également en homogénéité entre les différentes régions. Alors que le Tessin et la Suisse centrale constatent une amélioration de leur situation, la région lémanique, celle de Zurich et le Nord-Ouest de la Suisse suivent une tendance à la baisse. Dans le même temps, l’indicateur reste stable dans l'Espace Mittelland et en Suisse orientale.


Informations

Dernière modification 21.07.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/la-phase-de-rattrapage-economique-s-attenue.html