L’année 2021 synonyme de normalisation du commerce de détail

Des portants avec divers vêtements dessus.

(15.09.2021) Le commerce de détail suisse devrait retrouver un niveau d’activités normal. L'institut de recherches économiques BAK Economics prévoit une hausse nominale des ventes de 1,5% en 2021. Après le bond du début de l’année, les Suisses devraient normaliser leur consommation.

Au premier semestre 2021, les détaillants suisses ont vu leur chiffre d’affaires croître de 7,2% par rapport à la même période de l’an passé. Moteurs de cette croissance, l'habillement et les chaussures ainsi que le reste du secteur non alimentaire ont respectivement vu leurs ventes augmenter de 15,2% et de 10%. Ces fortes hausses en 2021 s’expliquent en partie par les niveaux exceptionnellement bas durant la période de référence de 2020 (effet dit "de base"), ces domaines étaient alors fortement impactés par les mesures d’endiguement du COVID-19.

Les bons résultats du premier semestre s’expliquent également par l’adaptation des commerces aux nouvelles technologies. Malgré les fermetures forcées, l’élargissement de l’offre en ligne a permis à de nombreux commerces de réduire leurs pertes.

Le secteur alimentaire enregistre une croissance de 3%. Cette hausse moins marquée s’explique par la levée des restrictions de voyage. La possibilité d’acheter des denrées alimentaires dans les pays voisins de la Suisse a eu un effet négatif sur la branche au deuxième trimestre.

Avec une croissance de 2,2% du revenu disponible des ménages attendue par BAK Economics pour l’année 2021, la consommation privée devrait augmenter de 4,4%. Cette hypothèse repose sur le fait qu’aucune nouvelle restriction liée au COVID-19 ne vienne troubler la reprise de l’économie helvétique.


Informations

Dernière modification 15.09.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/l-annee-2021-synonyme-de-normalisation-du-commerce-de-detail.html