Commerce en 2020: la vente en ligne ressort gagnante

Une femme travaille sur son lap-top.

(11.08.2021) La pandémie a transformé le commerce de détail en Suisse. Selon le Commerce Report Suisse, publié par le fournisseur de paiements en ligne Datatrans et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), l’e-commerce a connu une croissance de 25% en 2020. C’est trois fois plus qu’en 2019.

Malgré une situation sanitaire tendue, les détaillants suisses ont terminé 2020 sur une croissance de 2,2% de leurs chiffres d’affaires. Bien que la branche ait fortement subit les mesures d’endiguement de la pandémie, elle a également bénéficié d’une plus grande disposition des Suisses à dépenser et d’une réduction du tourisme d’achat. Les employés ont également fait preuve de flexibilité pour maintenir un niveau de performance élevé.

Après les hausses record de 2020, les détaillants actifs en ligne estiment que ce haut niveau de ventes devrait se maintenir cette année. Ainsi, 83% des personnes sondées pensent que l’investissement dans l’e-commerce et les concepts commerciaux multicanaux s’avérera plus important que les années précédentes.

Les restrictions dans les contacts sociaux et le télétravail ont transformé la maison en épicentre de la vie des Suissesses et des Suisses. Ainsi, la demande en biens liés à l’électronique domestique et au secteur "maison et déco" a connu une forte hausse en 2020. Plus que le prix, la qualité des produits alimentaires a également gagné en importance pour les consommateurs. Les supermarchés locaux et les magasins de quartier ont bénéficié de cette nouvelle donne.

Les consommateurs affichent un bon moral pour 2021 et jouissent d’un budget accru. 45% des entreprises sondées s’attendent à voir leur chiffre d’affaires croître au cours de l’année. Seuls 17% anticipent une baisse.


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Dernière modification 11.08.2021

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