Conjoncture suisse: une progression ralentie au deuxième trimestre

Un homme marche dans la rue.

(31.03.2021) La reprise économique pourrait être moins rapide que prévu en Suisse. L'indice conjoncturel de l’Institut CREA d'économie appliquée de l'Université de Lausanne ne progresse que de 0,5 points au deuxième trimestre 2021.

Cet indicateur permet d'anticiper l'évolution de la croissance de l’économie suisse. Au deuxième trimestre 2021, il s’établit à 99,5 points pour l’ensemble du pays et reste donc en-dessous du seuil de croissance, situé à 100 points. Un niveau qu’il n’a plus atteint depuis le troisième trimestre 2020 et l’éclatement de la crise sanitaire.

Avec cette hausse d’un demi-point seulement par rapport à la période janvier-mars, l'indice conjoncturel est loin de la progression connue entre le 4ème trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021. Il avait alors bondi de 2,1 points, laissant entrevoir des signes de reprise rapide pour l’ensemble de l’économie helvétique. La stagnation de l’indice laisse présager des temps compliqués, notamment en matière d’emploi.

Dans la plupart des cantons suisses, l’indice CREA indique une stagnation, voire un fléchissement de l’économie. En Suisse romande, il n’a progressé que de 0,1 point pour atteindre un total de 99,1. La Suisse alémanique soutient une progression plus élevée.

Malgré tout, de nombreux signaux sont au vert pour l’économie suisse. Les entreprises exportatrices ont par exemple partiellement le moral, selon le dernier sondage de Credit Suisse et S-GE.


Informations

Dernière modification 31.03.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/conjoncture-suisse-une-progression-ralentie-au-deuxieme-trimestre.html