Stagnation dans la situation des affaires

Des ombres de personnes sur une passerelle.

(14.10.2020) L’économie suisse peine à repartir. L’indicateur de la situation des affaires du Centre de recherches conjoncturelles KOF ne s’est apprécié que de 0,2 point entre août et septembre. Cette stagnation illustre la situation très incertaine dans laquelle se trouvent les entreprises.

Après une nette amélioration entre le mois de juin et le mois d’août (+11,1 points), l’indicateur de la situation des affaires semble caler. Cette stagnation illustre les élans contraires qui secouent les 4’500 entreprises sondées par le KOF. La relance peine à s’installer de manière hétérogène et durable entre les différents secteurs économiques et les régions.

Le secteur manufacturier poursuit sa reprise. Les entreprises actives dans ce domaine signalent une amélioration de leur situation, mais il faudra attendre plusieurs mois avant de retrouver un niveau comparable à la fin d’année 2019. Dans le même élan positif, on retrouve le secteur des services financiers et des assurances. Or, ces trajectoires contrastent avec les secteurs de la planification des projets et de la construction ainsi que du commerce de détail où la situation reste incertaine.

Les différentes régions n’affichent pas les mêmes résultats. D’un côté, le Plateau suisse, la Suisse centrale et la Suisse du Nord-Ouest connaissent une amélioration. De l’autre, les régions du Léman, de la Suisse orientale, de Zurich font face à des situations plutôt négatives, et même nettement négative au Tessin.


Informations

Dernière modification 14.10.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/stagnation-dans-la-situation-des-affaires.html