Ralentissement prévu des investissements cette année

Une personne écrit dans un cahier. En surimpression figure un tableau des cours de la bourse.

(18.03.2020) Après une année 2019 compliquée, le ralentissement des investissements devraient se poursuivre en 2020. Selon l’enquête semestrielle du Centre de recherches conjoncturelles (KOF), le taux de croissance des investissements productifs reculera, en termes nominaux, de 6,1% l’an dernier à 5,6% cette année.

Les incertitudes politiques et économiques, la récession du commerce international et l’affaiblissement conjoncturel de la zone euro ont pesé lourd sur la conjoncture suisse de manière générale en 2019 et ont particulièrement affecté l’activité d’investissement dans entreprises.

Dans leurs prévisions, les entreprises suisses s’avèrent frileuses pour l’année à venir. Seuls 33,5% des acteurs interrogés entendent augmenter leurs investissements d’équipement contre 37,6% en automne 2018. En matière de construction, la tendance est plus marquée, avec 74,6% des sondés qui ne prévoit pas d’augmenter leurs investissements dans ce domaine.

Le secteur de recherche et de développement devrait en revanche connaître une dynamique positive pour les prochains mois. L’enquête indique que 13,1% des participants estiment accroître leur investissement dans ces activités. Ils n’étaient que 10,5% à l’automne 2018.

Les prévisions d’investissements de replacement et d’extensions se maintiennent au même niveau qu’en automne 2018 alors que le financement des projets de rationalisation ont légèrement progressé. Cette tendance démontre que les entreprises suisses ne prévoient pas forcément d’augmenter leur capacité de production en 2020.

La protection de l’environnement devrait occuper une part importante des investissements au cours de l’année. 43% des entreprises interrogées estiment prévoir de réaliser des projets en ce sens. C’est 11% de plus qu’en automne 2018.


Informations

Dernière modification 18.03.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/ralentissement-prevu-des-investissements-cette-annee.html