Les PME industrielles dans l’incertitude

Des cartons dans un site de production.

(18.11.2020) La deuxième vague du COVID-19 affecte les PME. L’indice PMI-PME compilé par la banque Raiffeisen a chuté de 2,3 points entre septembre et octobre. L’indicateur reflète le moral des petites et moyennes entreprises de l’industrie face à la stagnation de leurs activités.

Les sociétés actives dans le secteur des services à la personne restent les plus touchées par la crise. L’industrie souffre également alors que la reprise de l’économie mondiale se fait attendre.

Le pessimisme ambiant s’explique par la stagnation économique constatée durant l’été. Depuis le début de l’année, seul le mois de juin a connu une hausse de l’activité alors que les mois de juillet et août se sont avérés décevants. En octobre, ce sont principalement la baisse des commandes et celle du volume de production qui plombent le moral des sociétés.

La deuxième vague épidémique a stoppé net la reprise de l’économie internationale dont dépendent les exportateurs suisses. Les producteurs dépendant de la demande sur les marchés extérieurs, notamment en période des fêtes de fin d’années, sont pessimistes.

L’indice PMI-PME reflète le moral des PME helvétiques actives dans le domaine industriel au fil des mois. Basé sur les réponses de 200 directeurs d’achats d’entreprises industrielles comptant moins de 250 employés, l’indice permet de prendre le pouls de l’économie suisse. Différents indicateurs sont pris en compte: commandes en cours, production, emploi, délais de livraisons et stocks de marchandises.


Informations

Dernière modification 18.11.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/les-pme-industrielles-dans-l-incertitude.html