Les faillites ont diminué durant la crise

Un homme debout en costume s’adresse à deux autres personnes assises qui semblent préoccupées.

(26.08.2020) La Suisse a évité une vague de faillites lors des derniers mois. Selon le Centre de recherche conjoncturelle (KOF), les faillites d'entreprise ont diminué de 21% entre mars et juillet en comparaison annuelle. La situation reste cependant critique.

Les différentes mesures prises par la Confédération pour endiguer les effets de la pandémie de COVID-19 ont permis d’éviter la fermeture immédiate de nombreuses sociétés. Accès facilité au chômage partiel, octroie de crédits ou arrêt provisoire des poursuites en vigueur jusqu'à début avril ont aidé les entreprises à se maintenir en état de fonctionner.

Le KOF reste cependant inquiet pour les prochains mois, les faillites n’ayant probablement été que reportées. De par le passé, les fermetures ont augmenté progressivement après les crises économiques traversées, ce qui préoccupe les spécialistes.

Les différentes régions du pays ont vécu une situation similaire avec un taux de faillite bas. Le Tessin tire cependant son épingle du jeu avec 50% de liquidations en moins entre mars et juillet, par rapport à l’an passé. La Suisse centrale par contre a connu une diminution de seulement 10%. Seul le Valais a connu une hausse des fermetures d’entreprises, entre juin et juillet.

Entre les différents secteurs économiques, le bâtiment et l’artisanat ont connu 32% de fermetures en moins en moyenne. Étonnement, l'hôtellerie et les loisirs ont été relativement épargnés jusqu’à présent, une situation qui peut surprendre car ces branches ont été les plus touchées par la crise. Ces secteurs ont beaucoup utilisé les mesures gouvernementales, se maintenant ainsi à flot.


Informations

Dernière modification 26.08.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/les-faillites-ont-diminue-durant-la-crise.html