Les entreprises fortement touchées par le coronavirus

Dans un entrepôt, des palettes de produits sont rangées sur des étagères.

(08.04.2020) L’épidémie de Covid-19 soulève de sérieuses inquiétudes chez les acteurs économiques. Selon une enquête réalisée par economiesuisse auprès de ses membres, un tiers d’entre eux font face à des problèmes de liquidité.

Pour une grande partie des entreprises suisses, il devient difficile de vendre ses produits ou ses services à l’intérieur du pays. C’est notamment le cas des entreprises liées à l’événementiel ou à la restauration De manière générale, la fermeture des magasins non essentiels impacte fortement les fournisseurs qui peine à écouler leurs stocks.

À l’heure actuelle, un tiers des entreprises enregistrent un manque de liquidités, mais ce nombre pourrait passer rapidement à près de 50% au cours des prochains mois. La baisse des ventes n’expliquent pas à elle seule cette situation, ce sont également les paiements d’entreprise à entreprise qui se sont détériorés.

Les entreprises sondées signalent en moyennes une baisse de 20% leur chiffre d’affaires depuis le début de la crise. Les ventes devraient baisser d’environ un tiers lors des deux prochains mois.

L’approvisionnement en composants et produits intermédiaires apparaît également comme un problème croissant. On constate déjà de véritables goulet d’étranglements pour certains produits: arômes, vitamines, matériaux d'emballage, matériaux de construction, alcool, glycérine, produits médicaux, terres rares, aimants. Cette situation touche particulièrement les entreprises tournées vers l’exportation.


Informations

Dernière modification 08.04.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/les-entreprises-fortement-touchees-par-le-coronavirus.html