(22.01.2020) La situation économique de la zone euro devrait s’améliorer cette année. Une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,3% est prévue pour les deux premiers trimestres 2020, selon les analyses établies par le Centre de recherches conjoncturelles KOF de Zurich, l’Institut für Wirtschaftsforschung de Munich et L'Istituto nazionale di statistica de Rome.
Une prévision qui fait suite à une phase d’expansion à la fin de l’année 2019 selon les chercheurs des trois centres académiques. Après une faible hausse du PIB au troisième semestre (0,2%), le quatrième trimestre devrait s’achever sur une augmentation de 0,3%. Le taux de croissance global de l’année 2019 se situerait donc à 1,9%, soit 0,1% de plus qu’en 2018.
L’économie des 19 pays ayant adopté la monnaie unique européenne aura principalement été stimulée par les dépenses de la consommation privée. Elles devraient rester le moteur de la croissance pour les mois à venir au vue de la robustesse du marché de l’emploi. Avec une politique financière probablement plus conséquente pour 2020, la consommation publique devrait également contribuer à la hausse.
En revanche, la production industrielle a poursuivi la baisse amorcée au premier trimestre 2018, malgré la stabilisation du sous-indicateur de l’industrie de transformation pour le quatrième semestre 2019. Les instituts de recherche estiment cependant une reprise pour le début de l’année (+0,1% au premier trimestre 2020 et +0,2% au deuxième trimestre).
La détente des relations entre la Chine et les États-Unis dans leur conflit commercial ainsi que la baisse des incertitudes liées au Brexit devraient stimuler la demande extérieure pour les produits de la zone euro. Les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran font cependant craindre de fortes fluctuations des prix énergétiques, ce qui pénaliserait l’économie.
Dernière modification 22.01.2020