Le commerce en ligne poursuit sa progression

Une personne tient une carte de crédit tout en utilisant son ordinateur.

(29.07.2020) Le commerce en ligne se porte bien en Suisse. Selon une étude de la Haute école supérieure du nord-ouest de la Suisse (FHNW), les dépenses des consommateurs helvétiques en e-commerce ont augmenté de 8% entre 2018 et 2019 pour s’élever à CHF 10,55 milliards.

L’e-commerce s’impose durablement dans les habitudes de consommation de la population. La croissance s’avère certes un peu plus faible qu’entre 2017 et 2018 où elle atteignait 10%, mais elle reste soutenue avec 8,2% exactement. A titre de comparaison, le commerce de détail helvétique n’a connu qu’une timide augmentation de 0,3%.

Dynamisé par l’épidémie de COVID-19 et la fermeture des magasins physiques, le commerce en ligne devrait même atteindre des sommets en 2020. Selon les estimations, la progression des dépenses devrait se situer entre 22 et 30% pour l’année 2020.

Alors que les plateformes étrangères occupaient une part très importante du marché, les acteurs suisses tirent pour la première fois leur épingle du jeu en 2019. Les attentes de croissance des acteurs locaux sont élevées. De manière générale, deux tiers des entreprises actives dans le domaine s’attendent à ce que leurs ventes en e-commerce augmentent de 50% ou plus d’ici à 2025. Aucune des sociétés interrogées n’escompte une baisse ou stagnation de la demande en ligne.

La distinction entre activités en ligne et hors ligne s’estompe progressivement. Selon l’étude, les deux modèles commerciaux ont fusionné. De plus en plus d’acteurs du e-commerce utilisent des magasins physiques, des pop-up stores ou des points de ramassage pour accéder plus facilement à leur clientèle.


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Dernière modification 29.07.2020

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