La Suisse, leader mondial de l’innovation

Vue d’une ampoule.

(23.09.2020) L’économie suisse demeure la plus innovante du monde. Selon l’Indice mondial de l’innovation 2020 publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le pays devance la Suède, les États-Unis, les Pays-Bas et le Danemark dans le top 5.

Voilà désormais dix ans que la Suisse occupe la première place de cet indice. En 2020, le pays a même réussi à s’améliorer sur deux plans: dans le domaine des brevets et en matière d’opérations de capital-risque.

L’économie suisse figure en première position de plusieurs sous-indicateurs de l’index: création de connaissance, résultats de la connaissance et de la technologie, capitalisation boursière en pourcentage du PIB. Cependant, elle fait nettement moins bien dans certains domaines, se plaçant à la 92ème place en matière de protection des investisseurs minoritaires ou à la 66ème place concernant la facilité de création d’une entreprise.

Dans une vision plus globale, l’OMPI tire un constat encourageant de la pandémie de COVID-19. Celle-ci a poussé certains secteurs à innover plus rapidement, c’est notamment le cas dans la santé, le tourisme et le commerce de détail. L’organisation souligne même les effets bénéfiques de la crise en matière de collaboration internationale.

L’indice se base sur 80 indicateurs allant des dépenses dans l’éducation à l’accessibilité des crédits, en passant par les dépenses en R&D, la production par travailleur, les techniques de fabrication, la qualité des publications scientifiques et des universités ou encore l’investissement étranger direct.


Informations

Dernière modification 23.09.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/la-suisse-leader-mondial-de-l-innovation.html