L’été offre une bouffée d’air aux entreprises suisses

Un homme avec un masque à sa table de travail.

(21.10.2020) L’assouplissement des mesures de lutte contre le COVID-19 a offert un répit à l’économie suisse. Selon une enquête de la faîtière Economiesuisse, environ 50% des secteurs interrogés estiment que leur situation s’est améliorée depuis le mois de mai.

L’été a permis à l’économie suisse de reprendre des couleurs. Après l’effondrement des activités observées au printemps, l’activité économique s’est peu à peu normalisée pour de nombreuses entreprises. Le marché indigène, malgré une légère diminution estivale, connaît une phase positive. Sous l’angle du PIB, le pire semble passé pour la plupart des sociétés.

La reprise partielle n’est pourtant pas homogène. Pour 20% des sociétés interrogées par Economiesuisse, la situation s’est détériorée depuis mai. C’est notamment le cas pour les entreprises tournées vers l’export. Pour 70% d’entre elles, les ventes extérieures restent problématiques. Seule l’industrie pharmaceutique réussit à se maintenir à l’étranger. Dans l’ensemble, les acteurs interrogés restent inquiets quant aux prochains mois.

Sur le marché intérieur, les entreprises dont les activités sont restreintes par les mesures de lutte contre le COVID-19 restent les plus touchées. C’est notamment le cas pour l’événementiel, les voyagistes ou la restauration. Les secteurs du conseil, de la communication, du marketing et de la publicité sont également fortement impactés.

De manière générale, la situation reste tendue malgré les mesures d’aides décidées par la Confédération. L’incertitude plane sur l’ensemble de l’économie helvétique. Les risques de faillites restent élevés ainsi que les licenciements.


Informations

Dernière modification 21.10.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/l-ete-offre-une-bouffee-d-air-aux-entreprises-suisses.html