L’économie suisse profite d’une reprise partielle

Une femme dans un centre commercial porte des sacs de course.

(30.09.2020) L’économie helvétique se relève peu à peu, après l’effondrement du premier semestre. Selon le Moniteur suisse publié par la banque Credit Suisse, le produit intérieur brut (PIB) connaît une phase de reprise. Un retour au niveau d’avant crise n’est toutefois pas attendu avant fin 2021.

De manière générale, on assiste à un effet de rattrapage partiel, notamment grâce à la consommation privée. Les ménages suisses dépensent aujourd’hui environ deux tiers de l’argent épargné durant le semi-confinement. La baisse des prix est également un facteur d’augmentation de la consommation.

Les mesures du Conseil fédéral pour endiguer les effets de la crise se font sentir. Selon Credit Suisse, l’extension du chômage partiel (indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail) et les crédits transitoires COVID-19 pour les entreprises sont une base solide pour la reprise.

En raison de ce phénomène de reprise, le Moniteur suisse maintient ses projections "relativement optimistes" pour l’année 2020: le PIB suisse ne baissera pas de plus de 4%. Le rattrapage devrait, toutefois, être plus hésitant lors des prochains mois. Un pouvoir d’achat des employés diminué et la persistance du virus pourraient en effet impacter négativement la conjoncture. La grande banque n’anticipe certes pas de second "lockdown", mais elle tient compte de restrictions localisées.

Le taux de chômage devrait augmenter au cours des prochains mois. Credit suisse table sur une hausse allant de 3,3% à 4% du nombre de demandeurs d’emplois d’ici à juillet 2021. En outre, la faible dynamique de croissance pourrait ralentir l’immigration vers la Suisse.


Informations

Dernière modification 30.09.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/l-economie-suisse-profite-d-une-reprise-partielle.html