Horlogerie: la branche souffle un peu

Horlogerie Marché Fédération de l’industrie horlogère suisse Exportations Ventes de montres Volume de pièces exportées statistiques Diminution 2020

(02.09.2020) Le marché mondial de l’horlogerie semble se stabiliser au mois de juillet. Selon le rapport mensuel de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), la valeur des exportations a certes chuté de 17% par rapport à juillet 2019, mais cette baisse est deux fois moins importante qu’en juin.

Avec un total de CHF 1,6 milliard d’exportations, les horlogers suisses tirent un bilan positif du mois de juillet 2020. Alors que les ventes de montres à l’étranger étaient en chute libre depuis le début de l’année (-35,7% exportation sur les six premiers mois), la branche retrouve des couleurs avec une baisse moins marquée qu’au cours des derniers mois.

Le volume de pièces exportées s’est contracté de 35,6%, représentant une diminution de 650'000 pièces par rapport à juillet 2019. En juin 2020, l’export de montres-bracelets s’était cependant réduit de moitié, avec une baisse de 48,3%. Cette tendance fait donc espérer une stabilisation du marché aux acteurs du monde horloger.

Le commerce de montres en métaux précieux et bimétalliques se porte de mieux en mieux. Les produits en acier, autres métaux et autres matières poursuivent leur tendance négative, tant en ce qui concerne la valeur que le volume. Quant aux garde-temps les moins chers, ils ont affiché une baisse trois fois plus importante que les pièces les plus onéreuses.

Les différents marchés internationaux ont connu des évolutions variées en juillet. Les exportations à destination de la Chine affichent une progression de 59,1%. C’est le deuxième mois consécutif que le géant asiatique présente une forte progression. Les États-Unis sont quant à eux restés stables par rapport à juillet 2019 (-0,6%). Les marchés à Hong-Kong (-42,9%), au Japon (-32,1%), en France (-30,6%) et en Italie (-33,6%) ont en revanche poursuit leur ralentissement.


Informations

Dernière modification 02.09.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/horlogerie-la-branche-souffle-un-peu.html