2 milliards d’investissement pour les start-ups suisses

Des hommes et des femmes discutent lors d’une séance de travail dans un bureau.

(26.02.2020) L’investissement dans les start-ups atteint des records. Près de CHF 2,3 milliards de fonds ont été levés par 266 jeunes pousses en 2019 indique le dernier Swiss Venture Capital Report publié par Startupticker.ch et la Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA).

Le capital investi dans les start-ups a bondi de 85,5% entre 2018 et 2019. Une progression qui s’explique par les excellents résultats de certaines entreprises dans leur recherche de fonds, avec notamment cinq tours d’investissement dépassant de CHF 100 millions.

Tous les secteurs de l’économie sont désormais visés par les investisseurs, et ce à tous les stades de développement des start-ups. Les entreprises axées sur les technologies de l'information et de la communication, notamment dans la technologie financière (fintech), restent cependant les championnes dans la recherche de fonds. On compte CHF 1,2 milliards d’investissement dans ce secteur d’activité l’an passé.

Après des résultats en baisse en 2018, les entreprises actives dans la biotechnologie ont établi de nouveaux records. Avec CHF 624,7 millions de levées de fonds, la branche enregistre une augmentation de 41% par rapport au précédent record établi en 2017.

Le canton de Vaud affiche le dynamisme le fort du pays avec une augmentation de 70% du capital investi entre 2018 et 2019 et se place à la première place des investissements pour la biotechnologie. Le canton compte également une licorne, soit une entreprise dont la valeur est évaluée à plus de CHF 1 milliard, avec ADC Therapeutics active dans la biotechnologie.


Informations

Dernière modification 26.02.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/2-milliards-d-investissement-pour-les-start-ups-suisses.html