Les cadres suisses sensibles au réchauffement climatique

Un homme en chemise-cravate montre un tableau arborant le logo du recyclage.

(26.06.19) La cybersécurité, la nouvelle concurrence et les menaces pesant sur le système commercial mondial sont les principales sources de préoccupations des dirigeants suisses. Une enquête mondiale à laquelle a participé le Centre de recherches conjoncturelles KOF comparent ces craintes à celles des directeurs étrangers.

Réalisée entre septembre et octobre 2018, cette étude a collecté l’avis de 1'426 cadres supérieurs à travers le monde, dont 87 Suisses. Elle s’adressait aux «C-Level», soit les directeurs généraux (CEO), financiers (CFO), de l’exploitation (COO), des données (CDO), etc. Les questions portaient sur les grands défis auxquels ils sont confrontés et quelles stratégies ils mettent en place pour y répondre.

Hors de Suisse, ce sont les risques de récession et l’instabilité politique mondiale qui inquiètent prioritairement les dirigeants des entreprises. Seule la crainte de menaces pesant sur le système commercial mondial est partagée à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières (principal thème helvétique et second dans l’ensemble des pays sous la loupe).

Les dirigeants suisses se soucient aussi davantage des conséquences du réchauffement climatique sur leurs activités que leurs homologues étrangers. Pour y remédier, ils souhaitent miser sur le développement durable et l’économie circulaire.

Il existe également des différences concernant les attentes en matière de nouvelles technologies. Alors que les dirigeants suisses espèrent une meilleure productivité et une baisse des coûts, les cadres étrangers tablent sur l’amélioration de la prise de décision, le recrutement et la fidélisation du personnel.

En fin de liste des risques qui inquiètent les dirigeants de l’ensemble des pays, on trouve le terrorisme, les conséquences du Brexit et les inégalités en matière de revenus. Ces craintes se placent respectivement en 14ème, 13ème et 12ème position.

Lancée en 1999, l’enquête "The Conference Board CEO Challenge" est dirigée par le think tank Conference Board. Cette étude est réalisée en partenariat avec 14 organismes nationaux, dont le KOF.


Informations

Dernière modification 26.06.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/les-cadres-suisses-sensibles-au-rechauffement-climatique.html