La Suisse, championne du sous-emploi en Europe

Plusieurs silhouettes de travailleurs se croisent dans un même espace.

(21.08.2019) La Suisse présente la proportion la plus élevée d’Europe de personnes actives qui aimeraient travailler davantage. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), ces travailleurs dits en sous-emploi représentent 7% de la population active helvétique en 2018.

Dans le tableau européen, figurent ensuite l’Espagne avec un taux de sous-emploi de 5,6%, Chypre (5,4%) et la Grèce (5,2%). Autre particularité suisse, le pays dispose également de la proportion la plus importante de travailleurs à temps partiel. Ces derniers représentent 38,8% de la population active.

Dans son enquête suisse sur la population active (ESPA), l’OFS propose un calcul du potentiel des forces non utilisées. Il comptabilise 356'000 actifs en sous-emploi, 231'000 chômeurs et 243'000 personnes présentes dans la réserve inexprimée de travail (soit à la recherche d’un emploi, mais non disponibles à court terme, et inversement). Cela représente une réserve totale de 830'000 résidents helvétiques.

En termes d’horaires, presque la moitié des personnes en sous-emploi souhaiterait voir leur volume de travail croître de plus de dix heures par semaine. Plus d’un cinquième d’entre elles voudraient même augmenter leur temps au-delà de 20 heures.

En tenant compte à la fois des disponibilités des chômeurs et de celles des actifs en sous-emploi, les forces inexploitées correspondent à un total de 299'000 équivalents plein temps. Il existe une disparité entre les femmes et les hommes en la matière. Le manque de travail s’avère plus important au sein de la population active féminine (164’000 équivalents plein temps) que masculine (134’000).


Informations

Dernière modification 21.08.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/la-suisse-championne-du-sous-emploi-en-europe.html