Exportations suisses: la tendance baissière perdure

Des pilules empilées les unes sur les autres.

(09.10.2019) Les exportations suisses ont enregistré en août leur plus faible résultat depuis janvier. Selon l’Administration fédérale des douanes (AFD), les ventes désaisonnalisées des entreprises à l’étranger ont baissé de 4,3% par rapport au mois précédent pour s’établir à CHF 19 milliards.

Pour le mois sous revue, tous les principaux marchés présentent des chiffres rouges. Particulièrement touchées, les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques essuient un revers de 5%. Moteur important des exportations helvétiques, le secteur des machines et de l’électronique affiche également une tendance négative depuis le début de l’année, laquelle s’est accentuée ces derniers mois. En août, elle a subi une baisse de 5,1%. Les produits liés à horlogerie et aux instruments de précision continuent, au contraire, de séduire les marchés étrangers.

Géographiquement, la demande de biens suisses a accusé un repli sur les trois principaux marchés: l’Europe (-6,5%); l’Amérique du Nord (-1,9%) et l’Asie (-1,8%). La baisse sur le Vieux Continent s’explique notamment par une forte baisse des exportations vers l’Allemagne (-14%). La Chine demeure néanmoins friande de produits helvétiques avec un essor des exportations de 10%.

Du côté des importations, la progression se monte, au contraire, à 3,4%, pour un surplus de 1,2 milliard de la balance commerciale de la Suisse. Le secteur de la bijouterie et joaillerie a enregistré une croissance conséquente (CHF 307 millions), soit près de la moitié de la hausse globale. La demande suisse de produits chimiques et pharmaceutiques connait également un essor important avec un volume d’achat de CHF 107 millions.

Les évolutions négatives de ces derniers mois se confirment en ce qui concerne l’importation de métaux (-3%) et dans les machines et l’électronique (-1,9%). L’arrivée de marchandises en provenance de Chine bat des records avec une augmentation d’un mois à l’autre de CHF 107 millions.


Informations

Dernière modification 09.10.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/exportations-suisses-la-tendance-baissiere-perdure.html