"EasyGov allège la charge administrative des entreprises"

Pensé comme un guichet unique, EasyGov.swiss facilite les démarches administratives en ligne des entreprises. Le responsable communication de la plateforme numérique Diobe Wyss détaille ses évolutions récentes et à venir.

Lancée en 2017 par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), la plateforme EasyGov simplifie la vie des entreprises suisses en regroupant sur un guichet unique virtuel les services administratifs les plus demandés par les acteurs économiques.

Pouvez-vous présenter l'offre d'EasyGov?

Diobe Wyss: EasyGov rend les démarches administratives simples, rapides et efficaces. Il s’agit d’une plateforme sécurisée et fiable qui permet aux entreprises d'effectuer leurs procédures d'autorisation, de demande et de déclaration par voie électronique en un seul endroit. De quoi alléger la charge de travail et réduire les coûts, tant pour les sociétés que pour les autorités. À noter qu’EasyGov s'inscrit dans la "Stratégie Administration numérique suisse 2024-2027". La Confédération, les cantons et les communes s'engagent ensemble à réduire la charge administrative des entreprises.

À qui s'adresse la plateforme?

Wyss: Notre offre s'adresse tant aux sociétés existantes qu’aux start-ups et aux créateurs d'entreprise. Ces derniers peuvent par exemple enregistrer directement leur société au registre du commerce, à l'AVS, à la TVA ou à l'assurance-accidents. Les entreprises existantes peuvent pour leur part facilement se connecter à EasyGov en saisissant leur numéro d’identification IDE et effectuer des démarches administratives.

La cible prioritaire sont les PME, mais certaines démarches administratives, telles que les autorisations de travail régulier ou récurrent la nuit, le dimanche ou les jours fériés, s'adressent également aux grandes entreprises. Ces autorisations ne peuvent en effet être demandées que via le SECO et EasyGov. Les prestataires de services privés tels que les fiduciaires ou les notaires peuvent aussi effectuer des missions pour le compte d'une entreprise. Il n'est pas nécessaire de connaître les compétences et les procédures de l'administration concernée. Les utilisateurs sont guidés numériquement à travers le portail.

Quels sont les principaux avantages?

Wyss: EasyGov allège la charge administrative des entreprises dans leurs contacts avec les autorités. Le portail administratif a été conçu comme un "guichet unique". Cela signifie que les entrepreneurs peuvent effectuer toutes les démarches administratives proposées sur le portail à partir d'un seul compte et d'un seul identifiant. La possibilité de réutiliser les données déjà saisies réduit la charge de travail liée au traitement d'une transaction. Par ailleurs, toutes les transactions peuvent être effectuées 24 heures sur 24, 365 jours par an. Tous les services administratifs ainsi que le service d'assistance EasyGov avec une hotline téléphonique sont disponibles en allemand, français, italien et anglais.

Avez-vous quelques chiffres-clés?

Wyss: Nous mettons actuellement à la disposition des entreprises environ 60 services administratifs proposés par différents organismes fédéraux et cantonaux. D'autres extensions sont prévues dans les années à venir. EasyGov compte aujourd'hui plus de 140’000 entreprises enregistrées, soit un cinquième de toutes les entreprises en Suisse.

Quelles sont les fonctions les plus utilisées?

Wyss: La procédure de déclaration pour les activités lucratives de courte durée jusqu'à 90 jours est de loin la plus utilisée. Depuis que l'offre est en ligne, environ 40’000 déclarations sont traitées chaque mois via EasyGov. Viennent ensuite les procédures de poursuite (renseignements sur les poursuites, demandes de poursuite et demandes de continuation), suivies des procédures relevant du droit du travail (autorisations de travail, déclaration d'emplois) et des créations d'entreprises.

Combien coûte l'utilisation d'EasyGov?

Wyss: Son utilisation est gratuite pour les entreprises. Des frais supplémentaires peuvent toutefois être facturés par l'office compétent, par exemple des frais d'inscription au registre du commerce ou des frais pour un renseignement sur les poursuites.

Quelles mesures garantissent la sécurité des données?

Wyss: EasyGov répond aux exigences les plus élevées en matière de protection et de sécurité des données. La transmission des données est cryptée. Toutes les données enregistrées sont stockées en Suisse et protégées contre toute utilisation abusive grâce aux technologies actuelles. Des pentests sont effectués régulièrement pour identifier de nouvelles menaces et y répondre immédiatement.

Quelles nouvelles fonctionnalités ont été récemment ajoutées?

Wyss: Depuis ce printemps, la procédure de déclaration en ligne pour les activités lucratives des ressortissants de l'UE/AELE d'une durée maximale de 90 jours a été intégrée à EasyGov, en collaboration avec le Secrétariat d'État aux migrations (SEM). Par ailleurs, les changements d'adresse et les déménagements d'entreprises sont simplifiés depuis l’année dernière, y compris en cas de changement de commune politique. Les utilisateurs d'EasyGov peuvent effectuer l'ensemble du processus de déménagement d'une entreprise en une seule fois et ainsi communiquer leur nouvelle adresse à toutes les autorités intégrées à EasyGov.

Quelles sont les prochaines améliorations prévues?

Wyss: La plateforme va bénéficier d'une nouvelle architecture informatique d’ici à 2027, pour faciliter l’intégration de nouveaux services administratifs par les autorités partenaires. En parallèle, le site disposera d'un nouveau design et l’expérience utilisateur doit être considérablement améliorée, ce qui me tient particulièrement à cœur. L'offre de services administratifs sera ensuite également élargie, en nous basant dans la mesure du possible sur les souhaits prioritaires des entreprises.


Biographie

Diobe Wyss, responsable de la communication du guichet en ligne pour les entreprises EasyGov

Diobe Wyss est responsable de la communication et de la gestion de la marque EasyGov au Secrétariat d'État à l'économie (SECO) depuis 2018. Il est également responsable du portail PME. Ce Bernois de 55 ans a étudié le marketing à l'Université de Berne et a été propriétaire d'une agence créative pendant plus de dix ans. Sa carrière polyvalente a débuté par un métier manuel, puis l'a conduit à des études d'ingénieur en microtechnique et enfin à la formation d'enseignant primaire. Avant de se lancer dans une nouvelle carrière dans le secteur de la publicité, il a travaillé pendant plusieurs années comme professeur et formateur d'adultes.

En discussion

Dernière modification 17.09.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/interviews/2025/easygov-allege-charge-administrative-entreprises.html