Succession: la reprise d'une entreprise

Lorsqu'on reprend une société, on hérite de ses produits et de sa base de clients. Mais cela implique d'adapter son concept pour leur correspondre.

  Avantages Inconvénients
Risque économique Risque moindre et mieux calculable que dans le cas d'une création d'entreprise Les risques ne sont pas immédiatement décelables
Produits Déjà implantés sur le marché Les produits ne correspondent pas à votre concept
Clients Base clients déjà existante Les clients existants sont fortement liés à l'ancienne entreprise
Collaborateurs/Fournisseurs Déjà existants Les fournisseurs et collaborateurs ne correspondent pas à votre concept 
Organisation Les structures ont fait leurs preuves, les procédures sont rodées ce qui facilite grandement la phase initiale  Les procédures sont liées à une personne : après son départ, rien ne va plus
Degré de notoriété L'entreprise et les produits sont connus et appréciés des clients, présents dans leur mémoire et ont déjà acquis une renommée  Le degré de notoriété n'est pas aussi élevé que prévu

Image négative
Besoin de capitaux Dans le cas d'une reprise, la charge financière est moins importante, sauf si de nouvelles constructions ou des investissements de remplacement ou de modernisation sont nécessaires

La nécessité des investissements de remplacement ou de modernisation n'est pas décelée immédiatement et peut bousculer le plan financier dans sa phase initiale

Le fichier clients et la "bonne image" de la société ont un prix

 

Prédécesseur Possibilité de transfert de savoir-faire et de connaissances par le prédécesseur L'empreinte laissée par le prédécesseur peut être à l'origine de problèmes d'acceptation (des collaborateurs) 

Dernière modification 11.08.2015

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