Financement des PME: capital-risque
Le marché du capital-risque fonctionne bien en Suisse. Ces dix dernières années, les jeunes entreprises ont créé plus de 350'000 emplois.
Dans l'ensemble, le marché du capital-risque fonctionne bien en Suisse, conclut le rapport du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) "Le capital-risque en Suisse", approuvé en juin 2012 par le Conseil fédéral. Selon les estimations, les jeunes entreprises ont créé plus de 350'000 emplois au cours des dix dernières années. Quant à l'innovation, l'échange d'informations entre investisseurs et jeunes entrepreneurs, ainsi que l'accessibilité au capital-risque, ils ne présentent aucun problème majeur (Le marché suisse du capital-risque est globalement fonctionnel (SECO)).
Selon le rapport, des améliorations pourraient néanmoins encore être apportées en matière de financement (qui constitue un obstacle dans la phase initiale de la création d'entreprise) et de commercialisation des résultats de la recherche. La Confédération prévoit d'ailleurs une série de mesures afin d'améliorer les conditions générales du marché du capital-risque. Au nombre de celles-ci figurent une explication plus claire des bases juridiques en matière d'exonération fiscale et la suppression, dans le cadre de la réforme de l'imposition des entreprises III, des droits d'émission sur les fonds propres.
La Suisse en comparaison européenne
En 2023, le total des investissements en "private equity" (capital-investissements) destinés à des entreprises européennes s’est élevé à EUR 132,9 milliards. La part des investissements en capital-risque ("Venture Capital") a atteint un montant de EUR 12,9 milliards. Cette somme a profité à près de 4'764 sociétés en Europe.