L'importance d'une infrastructure de communication

Pour les entrepreneurs, les moyens de communication sont un outil indispensable. Si le propriétaire de l’entreprise est difficilement joignable par ses clients, il sera difficile de mener de bonnes affaires. De plus, il ne gagnera pas de nouveaux clients.

Les progrès dans le domaine de la télécommunication permettent aujourd'hui à une personne très mobile d'être joignable 24 heures sur 24. Les sociétés de télécommunication lancent sans cesse des nouveaux appareils et services afin d'assurer cette grande accessibilité. Toutefois, avant d'acheter un appareil, de signer un abonnement ou un contrat, vous devriez avant tout connaître vos besoins et surtout ceux de vos clients.

La téléphonie internet

La téléphonie sur IP, ou ToIP (Voice over IP ou VoIP) est la téléphonie via un réseau informatique, basée sur le protocole internet. Dans le cas de la téléphonie sur IP (abréviation de Internet Protocol), on différencie entre l'utilisation dans les entreprises et les institutions (téléphonie d'entreprise) et l'utilisation publique sur internet (téléphonie d'internet).

La principale différence avec la téléphonie traditionnelle est que les informations ne sont pas transférées par le réseau téléphonique habituel: sous la forme de paquets de données, les informations arrivent à destination par des voies indéterminées dans un réseau.

Pour l'utilisateur, le fait de téléphoner en soi n'est pas différent. Cette technologie se sert donc de l'infrastructure existante d'un réseau pour transmettre la parole. L'objectif du développeur de hardware et de logiciels est d'obtenir une qualité et une fiabilité égalant celles de la téléphonie classique.

Les téléphones IP peuvent, en principe, servir à téléphoner partout dans le monde via internet. Si les deux utilisateurs disposent d'un accès à internet, les communications peuvent être très avantageuses, peu importe l'endroit où ils se trouvent. Skype, par exemple, est un service de téléphonie gratuit basé sur une connexion haut débit à bande large (ADSL, par exemple).

Applications et appareils mobiles

Avec les PDA (Personal Digital Assistant) et les smartphones (combinaison entre PDA et téléphone mobile), vous pouvez tranquillement écrire et consulter vos e-mails lorsque vous voyagez. Pour cela, il faut bien sûr que la zone où vous êtes soit couverte par votre fournisseur de téléphonie mobile. Avec ces appareils, vous pouvez également surfer sur internet ou télécharger des données. Les portables, les smartphones ou les PDA peuvent être connectés à un ordinateur portable et permettent ainsi de naviguer sur internet.

Les cartes UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) ou les ordinateurs portables avec soutien UMTS intégré sont toutefois bien plus commodes. Sur ces appareils devenus plus performants, vous pouvez à présent traiter des documents Word, Excel ou encore PDF et vous pouvez consulter votre agenda Outlook.

En Suisse, pour ces fonctions, les entreprises leader de télécommunication proposent des abonnements avec lesquels il n'est pas nécessaire d'installer une infrastructure de serveur dans l'entreprise. Toutefois, ce genre d'abonnement généralement très cher convient uniquement dans le cas d'entrepreneurs très mobiles ou de service extérieur.


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Dernière modification 01.03.2018

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