Le crowdsupporting: contributeurs récompensés

Dans ce modèle de financement participatif, les contributeurs donnent de l’argent et reçoivent en retour une contrepartie, par exemple le produit financé en avant-première.

Le crowdsupporting, appelé aussi "reward-based crowdfunding", désigne le financement d’un projet par de nombreux contributeurs, qui sont ensuite récompensés. Cette contrepartie peut prendre la forme d’un cadeau ou encore de l’envoi du produit développé en avant-première. Les projets soutenus peuvent être de nature commerciale, mais aussi créative, culturelle ou encore sportive. 

Réaliser son rêve

Wemakeit, la principale plateforme de crowdsupporting de Suisse, a permis à Alexandra, Jimmy et Julien Monney de réaliser leur rêve. Ensemble, ils ont lancé leur café ambulant artisanal en Suisse romande, comme il en existe à Sydney. Une fois le food truck commandé, ils avaient encore besoin de CHF 25'000 pour financer la décoration du camion, le packaging et le site internet. Une somme qu’ils ont récoltée en seulement un mois à la fin de l’année 2016, grâce à la participation de 147 contributeurs. En échange, les donateurs ont reçu des boissons gratuites et les plus généreux d’entre eux ont pu donner leurs noms à des spécialités du Sydney Café.



Informations 

Dernière modification 07.01.2021

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/financement/sonderformen-der-aussenfinanzierung-/crowdfunding/le-crowdsupporting-contributeurs-recompenses1.html