Crédits fournisseurs et acomptes du client

Avec le crédit fournisseur, le paiement de la marchandise ou du service reçu s’effectue après un certain délai.

Le crédit fournisseur résulte de la façon de mener les affaires, c’est-à-dire que le paiement de la marchandise ou du service reçu s’effectue en général après un certain délai, entre 30 et 90 jours. Avec l’octroi d’un escompte lors du paiement anticipé, le fournisseur essaye d’empêcher l’acheteur de réclamer ce crédit.

Le crédit fournisseur est effectivement facile à obtenir, mais il n'est pas bon marché. Celui qui ne paie sa facture qu'après 30 jours (au lieu de 10 jours, avec 3% d'escompte), accepte de payer un intérêt annuel de 54%. Il convient donc d'éviter autant que possible les crédits fournisseurs et de profiter en revanche des escomptes ou des rabais. Un crédit en compte courant coûte, dans tous les cas, moins cher.

Une autre façon de générer des fonds étrangers à court terme sont les acomptes du client. Le client apparaît ici comme créancier dans la mesure où il paie à l'avance une partie du montant de la facture. L'acompte se pratique surtout dans l'industrie des biens d'équipement (construction de machines), pour des commandes importantes. En général, il n'est pas rémunéré et constitue donc une source de financement intéressante.

Comment calculer l’intérêt annuel

Pour calculer l’intérêt annuel, il vaut mieux savoir où en sont ses comptes. Une formule permet de calculer l'intérêt annuel sur les crédits fournisseurs et les acomptes du client.

    Taux d'escompte (en %) x 360 jours

Intérêt annuel (en %)

= ------------------------------------------------------------------
    Objectif de paiement net - délai d'escompte (en jours)

Exemple:

Taux d'escompte 3%     3 x 360  
Délai d'escompte 10 jours Intérêt annuel = ----------- = 54%
Objectif de paiement net 30 jours     (30-10)  

Dernière modification 27.07.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/financement/financement-par-emprunt/credits-fournisseurs.html