La recherche de site est souvent décisive pour la réussite de l’entreprise. Check-list.
Pour les créateurs d'entreprise n'ayant besoin que d'un petit bureau, d'un PC et d'un téléphone, le choix du site ne pose pas de problèmes. La situation est différente lorsqu'il s'agit d'un magasin ou d'une entreprise industrielle.
Les trois facteurs principaux
Le choix du site dépend tout d'abord de la branche et de l'environnement économique. Trois facteurs doivent être pris en compte:
- La demande. Une clientèle est-elle présente dans la zone d’implantation retenue?
- L’accessbilité. La situation du trafic s'adapte-t-elle à la clientèle? Selon la branche, les besoins de mobilité des clients sont décisifs. Dans la gastronomie, le commerce de détail et d'autres secteurs du tertiaire, l’emplacement revêt une importance considérable. En agglomération ou en campagne, il doit être facilement accessible par voiture et disposer de suffisamment de places de parking. Pour la ville, en revanche, l'accès au site, à pied et en transports publics, est un réel atout. Les locaux proches de centres commerciaux, de banques ou de concurrents sont intéressants. Malheureusement, les meilleurs sites affichent un loyer élevé. Les sites plus éloignés du client coûtent certes moins cher, mais impliquent des frais publicitaires importants.
- La sécurité et la commodité. Pour l'exploitation commerciale d'un site, une permission accordée par les autorités est, en général, nécessaire. De plus, la plupart des commerces sont implantés dans des zones où il faut respecter des prescriptions précises. Pour toute information détaillée concernant les conventions d'exploitation, il convient de s'adresser aux services de l'urbanisme.
Selon la branche, d'autres facteurs peuvent influencer le choix du site, comme le taux d'imposition.
La promotion économique
La promotion économique locale joue un rôle significatif pour le choix du site. Un grand nombre de communes et de cantons essayent d'attirer les jeunes entrepreneurs par le biais d'offres alléchantes.
Les Technoparcs sont particulièrement intéressants. Ils offrent aux créateurs la possibilité de profiter d'une infrastructure bon marché et du savoir-faire des entreprises apparentées à la même branche.
Choisir un site en fonction de ses besoins
Pour trouver le site idéal pour votre entreprise, une approche structurée est conseillée. Erigez un profil dans lequel vous classerez tous les points selon leur importance, afin d’obtenir une image claire de vos besoins.
Le site
- Transports (transports publics et privés)
- Proximité du client, des fournisseurs et des sociétés partenaires
La situation
- Accès, parking, possibilités de chargement
- Concurrence
- Quartier, environnement
Les locaux
- Taille et nombre des pièces
- Répartition et types de pièces (entrepôt, salle de conférences, accès, appui au sol, etc.)
- Conditions architecturales
- Possibilités de modification
L'infrastructure
- Communication (téléphone, transfert de données, etc.)
- Eau et électricité
- Cuisine, W-C
Le loyer
- Loyer, charges
- Frais de rénovations
- Durée du bail
L'achat
- Prix
- Viabilité
- Prescriptions de construction
Les impôts
- Charge fiscale
- Allégement fiscal
Divers
- Niveau de salaire
- Disponibilité du personnel qualifié
- Enracinement local
- Charges posées par les pouvoirs publics
- Plans de la commune
Informations
Dernière modification 09.04.2021