Ce qu’il faut pour un business plan complet

La réalisation d'un business plan nécessite de nombreux documents. Ceux-ci varient selon qu'on crée, qu'on étend ou qu'on restructure la firme.

Pour obtenir un business plan complet, il faut toute une série d'annexes.

Pour la création d'une nouvelle entreprise:

Finances

  • Extrait des poursuites
  • Bilan planifié et compte de résultat
  • Plan des liquidités 
  • (éventuellement) La copie des contrats de crédit ou de leasing existants
  • (éventuellement) Cautionnements, extraits de dépôt, évaluation immobilière

En général

  • Extrait du registre du commerce (si l'entreprise existe déjà)
  • Brochures sur d'autres entreprises, produits et éventuellement sur la concurrence
  • Analyse du marché
  • Calendriers
  • Lettre de références, certificats de travail

Pour l'extension de l'activité commerciale ou la restructuration

  • Comptes annuels certifiés contenant le bilan, compte de résultat et notes annexes
  • Compte intermédiaire avec indication des débiteurs et des créditeurs 
  • Tableau de financement
  • Plans de l'entreprise (machines, sites, etc.)
  • Contrats (participations, coopérations, licences, marques, etc.)
  • Déclaration d'impôts, extraits de dépôt, évaluation immobilière


Dernière modification 15.02.2020

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