La septième et dernière étape de l’utilisation des indicateurs de durabilité est celle de la mise en place d’un plan d’action pour améliorer les performances de l’entreprise.
Au cours des étapes précédentes, les performances environnementales de l'entreprise ont été déterminées à l'aide d'indicateurs, les mesures analysées et les options d'amélioration de la durabilité identifiées. A ce stade intervient la mise en œuvre des décisions entreprises grâce à la formulation d'objectifs clairs et à la création d'un plan d'action.
Formuler des objectifs ciblés d'amélioration de la durabilité
Cibler des objectifs précis est essentiel pour améliorer les performances environnementales de l'entreprise et pour démontrer son engagement envers les collaborateurs et les acteurs externes. Cela stimule également la volonté de parvenir aux résultats désirés. Grâce aux démarches accomplies lors des étapes précédentes afin de dégager les meilleures options d'amélioration, ces objectifs sont à présent clairement définissables.
Il n'est pas rare que les objectifs ciblés impliquent des changements dans la conception des produits ou des ajustements des processus existants afin d'en réduire l'impact environnemental. Idéalement, les objectifs fixés devraient par ailleurs inclure un calendrier pour leur réalisation.
Exemple de tableau regroupant des objectifs ciblés
Les objectifs peuvent être regroupés dans un tableau comme dans l'exemple fictif ci-dessous: