Une amélioration permanente de la durabilité
En communicant leurs performances environnementales ou en adoptant des standards internationaux, les entreprises ont la possibilité d’aller plus loin dans la durabilité.
Les entreprises qui sont devenues familières avec la production durable ont la possibilité d'élargir leurs connaissances et de tirer profit des mesures mises en place à l'aide d'actions complémentaires.
Aller plus loin pour améliorer la durabilité
Les différentes étapes pour améliorer la durabilité d'une entreprise décrites dans le guide de l'OCDE ne sont pas exhaustives. Des options supplémentaires existent pour renforcer les performances environnementales:
- Développer les indicateurs. Toutes les activités d'une entreprise ne sont pas forcément couvertes par les 18 indicateurs passés en revue. Par conséquent, il est nécessaire de définir ses priorités périodiquement afin d'identifier les besoins de l'entreprise ainsi que les outils nécessaires à leur réalisation.
La norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 14031 2021 fournit des indications générales sur la conception et l'utilisation de l'évaluation des performances environnementales et sur l'identification et la sélection des indicateurs de durabilité:
Renforcer les liens entre management et durabilité
Les enjeux environnementaux et sociaux concernent plusieurs fonctions internes à la gestion d'une entreprise. Se préparer à les aborder permet de réduire les risques et d'améliorer les performances. Les options pour définir sa stratégie environnementale sont multiples:
- Gérer et améliorer ses performances de manière systématique. L'adoption d'un système de management environnemental (SME) permet une approche globale de la structure organisationnelle, de la planification et des ressources à mobiliser pour le développement, la mise en œuvre et le maintien des politiques de durabilité. Les cadres de référence en la matière sont la norme ISO 14001 et l'Eco-Management and Audit Scheme (EMAS) de l'Union européenne:
Communiquer les performances de durabilité
Différents types d'acteurs ont un intérêt à mieux comprendre les performances environnementales d'une entreprise. Pour répondre à ces besoins et en tirer bénéfice, plusieurs options sont envisageables:
- Rapporter les émissions de polluants conformément aux registres nationaux. Tous les pays de l'OCDE et plusieurs autres Etats ont introduit ou sont en train d'introduire un Registre des rejets et des transferts de polluants (RRTP) pour quantifier les émissions de substances chimiques dangereuses et de polluants rejetés dans l'environnement. Il s'agit d'une base de données nationale ou régionale des émissions de polluants établie à partir des rapports fournis aux autorités par les entreprises. Ces données sont ensuite rendues publiques. Certaines informations doivent obligatoirement être déclarées. Les entreprises suisses peuvent se renseigner en consultant le registre des polluants SwissPRTR.