Calculer les indicateurs: savoir lire les données environnementales
La première étape d’analyse des mesures de durabilité d’une entreprise consiste à être capable d’interpréter les données qui ont été récoltées.
Etablir une feuille de calcul
La feuille de calcul ci-dessous peut être utilisée pour interpréter les données collectées lors des étapes précédentes. Toutes les feuilles de calcul et outils nécessaires à la collecte et à l'analyse des données peuvent être obtenus sur le site de l'OCDE: Outils de l'OCDE pour la récolte et le calcul des données (seulement en anglais).
Exemple d'une feuille de calcul
Dans cet exemple sont analysées les données relatives à l'indicateur de consommation d'énergie (O2, processus opérationnels) pour une société théorique:
La feuille de calcul démontre que l'entreprise possède une consommation énergétique de 8 mégajoules (MJ) par produit (dans ce cas, l'entreprise a choisi le nombre de produits fabriqués dans une unité de production donnée comme facteur de normalisation). Les informations les plus importantes pour déterminer le potentiel d'amélioration de la durabilité sont également répertoriées.
Exemple de feuille de calcul d'une société fictive
Dans ce cas de figure, le gaz naturel (200'000 MJ) représente la plus grande source d'énergie utilisée par l'entreprise, suivi par l'électricité obtenue auprès des services industriels et par le mazout.
Améliorer la durabilité de la consommation d'énergie
L'entreprise considérée dispose de plusieurs options pour réduire sa consommation d'énergie globale. Elle peut par exemple s'efforcer d'augmenter son efficacité énergétique ou de réduire une ou plusieurs de ses sources d'énergie en fonction de leur usage. Ces possibilités seront évaluées plus en détails dans les chapitres suivants.